Retour Accueil / Actualités / Agenda / Brèves / Opération "100 femmes, 100 métiers", du 15 au 30 novembre 2012

Opération "100 femmes, 100 métiers", du 15 au 30 novembre 2012

Affiche de la manifestation "100 femmes, 100 métiers" 2012

Animations et débats partout en Bretagne pour sensibiliser le grand public et les acteurs institutionnels aux problèmes rencontrés par les femmes sur le marché de l’emploi.

La manifestation "100 femmes, 100 métiers" est une opération bretonne, qui s'appuie sur un très large partenariat : éducation nationale et tous les partenaires de la formation et de l'orientation, service public de l'emploi, entreprises et branches professionnelles, associations...

  • Pour consulter le programme du 15 novembre :
application/pdf Programme-100F100M-15.11.12 Déf 737,08 kB | 09/11/2012
  • Pour consulter le programme régional "100 femmes 100 métiers" édition 2012, cliquez ici
  • Pour consulter le carton d'invitation et le programme de la journée de clôture du 30 novembre 2012 :
  • Pourquoi ?

Les femmes n’ont toujours pas accès aux mêmes conditions de travail, aux mêmes possibilités d’évolution de carrière, voire aux mêmes métiers que les hommes. Les compétences et salaires minorés sont, hélas, encore monnaie courante de nos jours …

Les femmes sont aussi plus touchées par le chômage, malgré une réussite scolaire égale voire supérieure à celle des hommes ! La Bretagne n’échappe pas à cette tendance, bien que la région soit reconnue pour la qualité de l’enseignement et les très bons résultats des élèves, garçons comme filles ! Les préjugés selon lesquels elles ne pourraient effectuer certaines tâches ou occuper certains postes hauts placés sont encore très persistants, trop persistants …

Or les choix d’orientation professionnelle sont larges, et tous les métiers et entreprises devraient permettre à ces femmes qui désirent travailler, une égalité des chances à l’embauche, peu importe le secteur choisi.

C’est pour cela que cette opération existe : dans le but de permettre à de jeunes filles ou femmes de s’orienter ou se réorienter dans des domaines divers et variés, d’élargir leur panel de choix professionnels,  tout en leur faisant part de l’offre existante, en rencontrant des professionnels et en découvrant de nouveaux métiers.

  • Les objectifs de l’opération :

-  Renforcer la place des femmes dans les secteurs non traditionnellement féminins par des témoignages positifs de femmes actuellement salariées dans ces secteurs,

permettre à de jeunes filles ou femmes de s’orienter ou se réorienter dans des domaines divers et variés, d’élargir leur panel de choix professionnels,  tout en leur faisant part de l’offre existante, en rencontrant des professionnelles et en découvrant de nouveaux métiers

-  faire évoluer les représentations et diversifier les choix professionnels,

-  informer et sensibiliser sur la situation du travail des femmes et la problématique de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes,

  •  Quelques chiffres montrant la réalité des faits.

-  50% des emplois occupés par les femmes en Bretagne sont concentrés sur 4 secteurs sur les 36 que compte la nomenclature.

-  85% des salariées bretonnes sont employées dans le secteur tertiaire contre 61% des hommes.

-  Plus nombreuses à obtenir un bac général avec mention, les filles ne représentent que 30,4% des effectifs des classes préparatoires aux grandes écoles et 27% en école d’ingénieurs (données nationales).

-  Les femmes représentent 47,3% de la population active mais 56,4% des demandeurs d’emplois (catégories A, B, C) (données 2008).

-  60% des demandeuses d’emploi en Bretagne concentrent leur recherche sur 3 secteurs (services aux personnes et aux collectivités, services administratifs et commerciaux, distribution et vente).

  • Dans le cadre des actions "100 femmes, 100 métiers", un concours vidéo bâtiment est organisé du 25 juillet  au 30 septembre 2012

Pour en savoir plus (mode d'emploi, modalités d'inscription, prix, etc) :

Pour télécharger le réglement du concours "Mon oeil, mon métier" :

Visuel concours mon oeil mon metier