Retour Accueil / Les actions de l'Etat / Sécurité et défense / Défense / Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG)

Sécurité et défense

Défense

Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG)

Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG)

Le service départemental de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre d’Ille-et-Vilaine vous accueille :

8, contour Saint-Aubin

35000 Rennes

Tél : 02-99-38-70-84

Fax : 02-99-36-18-40

Heures d'ouverture au public du lundi au vendredi :

Lundi 13h30 - 16h30

Mardi au jeudi : 8h30 - 11h30 / 13h30 à 16h30

Vendredi : 8h30 – 11h30

Directeur : M. Antoine RODRIGUEZ

Adresse électronique  : sd35@onacvg.fr

Site Internet  : http://www.onac-vg.fr

Présent dans chaque département, le service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre d’Ille-et-Vilaine est au plus près de ses ressortissants dans trois domaines : reconnaissance et réparation - solidarité - mémoire.

  • La reconnaissance et la réparation avec les différents titres et cartes qui peuvent être accordés aux anciens combattants et victimes de guerre, ainsi que les droits et avantages qui y sont rattachés.
  • La solidarité avec l’aide sociale sous forme de secours ou de prêts.

Chaque année, enfin, le 8 mai et le 11 novembre, le service départemental organise la collecte du Bleuet de France. Symbole de mémoire et de solidarité, le Bleuet de France vient en aide aux anciens combattants mais aussi à celles et ceux qui s’engagent aujourd’hui pour le maintien de la paix. Vous souhaitez faire un don ou vous associer à cette collecte ? Consultez le site http://www.onac-vg.fr

Mémoire

Le Concours des Petits Artistes de la Mémoire 2013-2014

Le concours des petits artistes de la mémoire a pour objet de préserver et de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre. Ce concours, placé sous le patronage conjoint du ministre de l’Education nationale et du ministre délégué aux Anciens combattants, est organisé par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, en partenariat avec l’association Renefer.

Aidés de leurs enseignants, les élèves des écoles de primaires (CM1 et CM2) choisissent un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune ou de leur département (Poilu dont le nom figure sur le monument aux morts, ascendant d’un des enfants de la classe, …). Les élèves partent à la recherche des traces et témoignages qu’il a laissés dans la famille, effectuent des recherches au cœur des archives municipales (état-civil…) et départementales (fiches signalétiques…).

Après avoir mené une minutieuse enquête et en s’inspirant librement du carnet « Belle petite monde », réalisé par le peintre Renefer pour raconter sa vie quotidienne au front à sa fille, les enfants confectionnent à leur tour un « cahier » retraçant le parcours de leur « poilu » (30 pages maximum).

Peinture, croquis, poèmes, textes courts … Le cahier est soumis à l’examen d’un jury départemental et éventuellement national, via le comité académique du Centenaire.

Ce concours, créé en 2006, est mis en place pour la première fois en Ille-et-Vilaine cette année scolaire 2013-2014. Fortement soutenu par l’Inspection académique et par les villes de Rennes et de Saint-Malo, il est un formidable outil de découverte pluridisciplinaire de la Grande Guerre.

Le dossier d’inscription est téléchargeable sur ce site et la date limite d’inscription est le 31 décembre 2013.

Des expositions

Des expositions sont disponibles gratuitement auprès du Service départemental de l’ONACVGOffice national des anciens combattants et victimes de guerre. Le catalogue ci-joint vous en donne la liste.

Modalités de prêt

 Le prêt gratuit avec ou sans supports de présentation.

La réservation écrite (email ou courrier ) est obligatoire  auprès du service de l’ONACVGOffice national des anciens combattants et victimes de guerre. Une convention de prêt est ensuite signée entre le service et le prêteur.

 Le transport : Il est demandé d’assurer le transport aller-retour des expositions.

 En appui à ces supports pédagogiques des actions culturelles peuvent être proposées (concours scolaires, etc.).

Documentation

application/pdf ONACVG35_expositions 3,36 MB | 18/11/2013
application/pdf PAM_ONACVG35 571,81 kB | 18/11/2013
application/pdf PAM_Inscription 65,19 kB | 18/11/2013