La modernisation de l'Etat

Visuel de la campagne de communication "La modernisation de l'Etat : qu'est-ce que ça change pour vous ?"

L'Etat s'est engagé ces dernières années dans une démarche de modernisation d'envergure, afin d'améliorer la qualité du service rendu aux usagers, de simplifier leur relation avec l’administration, de garantir le meilleur service public possible au meilleur coût et de valoriser le travail et le parcours des agents de l’Etat.

Afin de mieux informer sur ces évolutions, l'Etat a décidé de lancer une campagne de communication nationale sous la signature "L'Etat se modernise pour vous simplifier la vie", avec notamment des spots tv illustrant concrètement les services rendus à l'usager :

* Offrir des guichets unifiés pour toutes les démarches liées à l’emploi et aux impôts. 

* Simplifier l’accès aux démarches en ligne et développer de nouveaux services grâce au portail mon.service-public.fr

* Rendre plus disponible le 39 39, le service téléphonique de renseignements administratifs. 

Retrouvez toutes les informations sur : http://cequecachangepourvous.modernisation.gouv.fr/

L'Etat s'est engagé à mettre en oeuvre 100 mesures d'ici la fin de l'année 2011 pour simplifier vos démarches administratives. Vous avez une proposition ou un avis ? Vous aussi, contribuez sur le site http://www.ensemble-simplifions.fr/

Vous trouverez ci-dessous, présentées sous forme de fiches synthétiques et pratiques, les avancées apportées par la démarche de modernisation des services de l'Etat :

39 39 Allô service public

Vous vous posez la moindre question sur la marche à suivre pour une démarche administrative ? Il vous suffit de passer par le 39 39, ou par le +33 (0)1 73 60 39 39 hors métropole, pour retrouver votre chemin. Concrètement,  le 39 39 vous permet de préparer vos démarches : identifier le service responsable, savoir où il se trouve et à quel moment s’y rendre, connaître la liste des pièces demandées… Le 39 39 est aussi le lieu où obtenir un conseil, une explication. Les agents du 39 39 sont compétents sur un grand nombre de sujets et peuvent répondre à des questions très variées : comment effectuer mon changement d’adresse sur le certificat d’immatriculation après un déménagement ? Que faire en cas de perte de mes papiers ? À quoi faut-il être attentif quand j’achète sur internet ? Que faut-il faire pour mettre fin au contrat de la personne qui garde mes enfants à domicile ? Ainsi, chaque jour, près de 6 000 questions trouvent une réponse, grâce au 39 39, sur 700 thèmes différents.

Pour en savoir plus :

application/pdf Questions_reponses_3939 11,95 kB | 14/02/2011

Dans quels cas appeler le 39 39 ?

Un langage clair, ça simplifie la vie !

Visite guidée de la plateforme téléphonique du 3939, le service public au bout du fil pour les usagers : visionner la vidéo

Plus d'informations sur la démarche d'écoute de la DGME  (direction générale de la modernisation de l'Etat).

mon.service-public.fr

Faciliter l’accès du citoyen aux services publics en ligne. Offrir un point d’entrée unique et personnalisé vers l’administration. Tel était l’objectif de la création du site mon.service-public.fr . L’État a lancé le chantier en 2007.

Plus d'informations sur mon.service-public.fr  :

application/pdf mon_service_public 10,46 kB | 14/02/2011

Changement de coordonnées en ligne 

Prévenir plusieurs administrations, en une seule fois, d’un changement de coordonnées, c’est désormais possible ! Sur mon.service-public.fr , l’administration a mis en place un service en ligne permettant à l’usager de communiquer un changement d’adresse, mais aussi de numéro de téléphone ou d’adresse mail, à de nombreux organismes. Une simplification très attendue par les Français et pour laquelle l’État et ses partenaires ont décidé d’agir.

Accessible en ligne depuis le site mon.service-public.fr , la procédure est simple, gratuite, et ne prend que quelques minutes.

Plus d'informations sur le changement de coordonnées en ligne :

application/pdf chgt_coordonnees 9,77 kB | 14/02/2011

Guichet fiscal unique 

Depuis 2008, la fusion des services des impôts et du Trésor public décidée par l’État est en marche. Objectif : proposer aux particuliers l’accès à un interlocuteur unique de proximité pour toutes les questions et démarches fiscales, qu’il s’agisse du calcul de l’impôt ou du paiement. Aujourd’hui, les deux anciennes directions ne font plus qu’une et la mise en place de guichets fiscaux uniques avance.

Plus d'informations sur le guichet fiscal unique :

application/pdf impots 7,45 kB | 14/02/2011

Inscription en ligne sur les listes électorales

Tout est mis en œuvre pour que le citoyen puisse exercer son droit de vote le plus facilement possible et sans perdre de temps. L’inscription sur les listes électorales peut désormais être demandée rapidement, en ligne, dans de nombreuses communes. Lancé début 2010, le service poursuit son expérimentation partout en France.

Disponible 24 h/24, 7 jours/7, la procédure est simple et gratuite. Il suffit de créer un compte sur mon.service-public.fr  pour accéder à la démarche « Demande d’inscription sur les listes électorales ».

Plus d'informations sur l'inscription en ligne sur les listes électorales :

application/pdf listes_electorales 7,52 kB | 14/02/2011

 Passeport biométrique

21 millions de déplacements à l’étranger chaque année… Les Français bougent ! Or, interrogés en septembre 2008 par un institut de sondage indépendant sur la qualité des démarches administratives, 70 % des usagers se plaignaient des délais de renouvellement des papiers d’identité. La France s’était engagée vis-à-vis de ses partenaires européens à passer au passeport biométrique. L’Etat a décidé qu’il fallait que ce soit aussi l’occasion de faciliter et d’accélérer les démarches de demande et de renouvellement des passeports. Le passeport biométrique est donc délivré depuis juin 2009 avec un double objectif : rendre le passeport encore plus sûr, et faciliter les démarches de renouvellement pour l’usager, tout en réduisant les délais de délivrance.

Plus d'informations sur le passeport biométrique :

application/pdf passeport_biometrique 8,31 kB | 14/02/2011

Site du Ministère de l'Intérieur

 Un guichet unique pour l'emploi

La fusion de l’ANPE et des Assédic, c’était un projet forcément complexe et ambitieux… L’État a décidé qu’il était temps de mener ce chantier, et les bénéfices sont là. Aujourd’hui, Pôle emploi, c’est un parcours simplifié et un suivi personnalisé pour chaque demandeur d’emploi. C’est aussi une offre de services enrichie pour tous les employeurs.

Plus d'informations sur le guichet unique pour l'emploi :

application/pdf pole_emploi 8,94 kB | 14/02/2011

 Site de Pôle emploi

Recensement citoyen en ligne

Adeptes des nouvelles technologies, les jeunes de 16 ans ne verront que des avantages à procéder à leur recensement citoyen obligatoire en ligne. De plus en plus de communes proposent ce service, mis en place via mon.service-public.fr  au début de l’année 2010.

Disponible 24 h/24, 7 jours/7, la procédure est simple et gratuite. Il suffit de créer un compte sur mon.service-public.fr  pour accéder à la démarche « Recensement citoyen obligatoire », puis de numériser les documents demandés.

Plus d'informations sur le recensement citoyen en ligne :

application/pdf recensement_citoyen 7,87 kB | 14/02/2011

Système d'immatriculation à vie

Mis en place depuis avril 2009, le système d’immatriculation à vie des véhicules (SIV) se généralise progressivement. Déjà 16 millions sur 40 millions de véhicules du parc roulant circulent avec les nouvelles plaques. Et pour les usagers, les démarches sont plus simples, plus sûres et plus accessibles.

Plus d'informations sur le SIV :

application/pdf SIV 10,11 kB | 14/02/2011

Site du Ministère de l'Intérieur

Site de la modernisation de l'Etat

La qualité de l’accueil 

Réactivité, accessibilité, courtoisie, files d’attente, fiabilité des renseignements, etc. : pour les usagers, la qualité de l’accueil dans les services publics est une attente majeure. Par ailleurs, les conditions d’échange entre l’usager et l’administration déterminent souvent le délai et la pertinence dans le traitement des démarches. Pour répondre à cette exigence, l’État a décidé d’élaborer un référentiel de la qualité d’accueil. Objectif : donner les moyens à l’administration d’atteindre de manière homogène un même standard de qualité quelle que soit la structure accueillant du public d’ici à la fin de l’année 2011.

Plus d'informations sur l'amélioration de l'accueil du public :

application/pdf qualite_accueil 8,52 kB | 14/02/2011

Pour télécharger la fiche thématique sur le référentiel Marianne, le standard commun de qualité de l'accueil du public :

application/pdf Fiche_Marianne_19_04_10 1,27 MB | 14/02/2011

Consulter le Site de la modernisation de l'Etat

Pour visionner le reportage vidéo sur l'amélioration de la qualité de l'accueil du public dans les administrations, cliquez ici

Le baromètre de la qualité des services 

Comment rendre compte du niveau de la qualité des services publics de la manière la plus simple auprès des usagers ? Pour répondre à cette question, l’État a décidé de publier, tous les six mois, un baromètre mesurant l’évolution de la qualité des services sur la base de critères significatifs. Objectifs : informer le public, mais aussi permettre l’amélioration de ces services. Le premier baromètre est paru dès juillet 2010.

Retrouvez les résultats du baromètre de la qualité des services sur http://www.modernisation.gouv.fr/piliers/ameliorer/le-barometre-de-la-qualite-des-services/index.html

Plus d'informations sur la baromètre de la qualité des services :

application/pdf barometre 7,72 kB | 14/02/2011